Le terme du contrat retraite madelin

La table de mortalité garantie :
Pour vous et votre conjoint ou partenaire pacsé bénéficiaire de la rente due par votre contrat retraite madelin, le calcul du taux de rente tient compte d’une table de mortalité connue immédiatement dès l’adhésion. Un atout important car votre table de mortalité restera inchangée, quoiqu’il arrive, jusqu’au terme de votre contrat. Cela vous protège contre un allongement probable de l’espérance de vie et donc d’une diminution du taux de conversion de votre épargne retraite en rente.

 

Sortie du contrat retraite madelin

 

Le choix des options de rente



Au terme de votre contrat retraite madelin, vous percevez le montant de votre épargne sous la forme d’une rente versée à votre profit et, en cas de décès, la continuité du versement pourra s’effectuer au profit du ou des bénéficiaire(s) que vous avez désigné(s).

Les options suivantes vous sont proposées lors d'une retraite madelin :

  • la rente viagère simple vous est versée durant toute votre vie ;
  • la rente viagère réversible permet au moment de votre décès le règlement, de tout ou partie, de la rente du contrat madelin au profit de votre réversataire pendant toute sa vie ;
  • la rente viagère avec annuités garanties vous assure un nombre minimal d’annuités garanties. Si vous décédez avant la fin de la période de versement des annuités garanties par le contrat madelin, les annuités restantes seront versées au bénéficiaire que vous aurez désigné ;
  • la rente viagère réversible à 100% avec annuités garanties vous assure un nombre minimal d’annuités. Si vous ou votre réverasataire décédez avant la fin de la période de versement des annuités garanties prévues par le contrat madelin, les annuités restantes seront versées au bénéficiaire que vous aurez désigné ;
  • la rente viagère majorée ou minorée permet de majorer ou minorer votre rente pendant 5 ou 10 ans. Cette rente peut être réversible à 100%.



La rente au terme du contrat retraite madelin

 

Modes de calcul de rentes retraite madelin :

 

- Rente calculée au terme du contrat madelin

Pour lecalcul d'une rente générée par une retraite madelin le mode de détermination classique du montant d’une rente viagère. Le calcul est la résultante du rapport entre deux paramètres : le montant du capital constitué au terme du contrat retraite madelin et l’espérance de vie de l’adhérent selon la table prospective de rentes viagère en cours au terme du contrat. Le but est que le cumul des rentes viagères servies pendant la totalité de l’espérance de vie de l’adhérent corresponde au montant du capital constitutif de rente. L’élément central du calcul est donc bien l’espérance de vie : plus elle sera élevée moins le montant de rente sera important et inversement.

 

- Rente calculée au moment du versement contrat madelin

Ce mode de détermination permet à l’adhérent d'un contrat retraite madelin d’obtenir une garantie de rente lors de chacun des versements qu’il effectue. Chaque versement donne immédiatement droit à un montant minimum garanti de rente. L’espérance de vie retenue est alors celle de l’adhérent au moment du versement et non plus seulement au terme du contrat.

 

Types de rentes en retraite madelin:

 

Pour les contrats type retraite madelin et afin de démocratiser la rente viagère, les assureurs ont créé de nombreuses options de rente permettant à l’épargnant de moduler le montant de sa rente en fonction de ses objectifs :

 

    - Rente  avec annuités garanties

Ce type de rente permet au terme du contrat retraite madelin de garantir une durée minimale de service de la rente (entre 5 et 15 ans en général)

 

- Rente viagère réversible

Il est possible avec un contrat type retraite madelin de déterminer le pourcentage de réversion de 60% à 100%

 

- Rente par paliers

Sur un contrat retraite madelin la rente par palier permet de minorer ou de majorer le montant de la rente en début ou en fin de période

 

-Rente indexée

Elle permet de prévoir une indexation de la rente afin de suivre l’évolution du coût de la vie



Ma retraite madelin : Avance et rachat

 

Le contrat madelin ne peut donner lieu au versement d'une avance ou comporter une clause de faculté de rachat.

 

Cependant il existe 2 exceptions dans lesquelles la faculté de rachat peut être exercée sur ce contrat retraite madelin , ce qui correspond au versement en capital de l'épargne accumulée :

  1. cessation d'activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire ;
  2. invalidité de l'assuré de la 2ème ou 3ème catégorie de la Sécurité sociale (invalidité qui le rend incapable d'exercer une quelconque profession).

De plus, lorsque le montant de la rente viagère est inférieur à ~40 euros (pour la période de versement), l'assureur peut procéder à son rachat.

Il y a versement unique d'un capital.