Les frais des contrats retraite madelin

  • Frais de dossier retraite madelin

 

Le contrat retraite madelin étant un contrat associatif, des frais permettant l’alimentation et le fonctionnement du groupement sont prélevés annuellement ou une fois à l’adhésion (certains contrats en exonèrent leurs adhérents). De même lors d'un contrat retraite madelin, il est possible que des frais de dossier soient prélevés à l’adhésion pour assurer le coût administratif de la création du contrat.

 

  • Frais sur versements retraite madelin

 

Des frais sont prélevés sur chaque versement effectué afin de rémunérer le distributeur du contrat retraite madelin. Le montant du versement effectué est ainsi diminué du montant des frais. Certains assureurs prévoient pour leur contrat retraite madelin une dégressivité des frais en fonction des montants versés.

 

  • Frais de gestion retraite madelin

 

Ces frais sont exprimés en pourcentage de l’épargne et s’appliquent différemment selon le type de support d’investissement.

 

  • Frais d’arbitrage retraite madelin

 

Lorsque le contrat madelin prévoit la faculté de modifier la répartition des avoirs entre les différents fonds du contrat, des frais sont prélevés à chaque arbitrage. Ils sont exprimés en pourcentage du montant arbitré (et parfois accompagné d’un montant plancher ou d’un plafond de frais) ou forfaitaires à l’acte.

 

  • Les frais de transfert retraite madelin

 

Le contrat retraite madelin est librement transférable d’un organisme à un autre mais cette opération peut engendrer des frais (ou non) selon les assureurs : ces frais sont exprimés en pourcentage du montant de l’épargne acquise.